Mais où est l’été? David Dehenauw explique ce qu’il se passe

Mais où est l’été? David Dehenauw explique ce qu’il se passe

« Je ne vois pas de températures tropicales sur mes cartes météorologiques pour les dix prochains jours », explique Frank Deboosere, météorologue, à nos confrères du Nieuwsblad. « Ce qui ne change rien au fait qu’elles peuvent encore arriver. »

« Après le plongeon des températures la semaine dernière avec un peu de pluie, nous sommes maintenant face à quelques jours un peu plus beaux (dimanche et lundi) ». Mais dès mardi, cela devrait déjà s’arrêter. « Après cela, la zone de haute pression qui nous donnera ce beau temps sera repartie. Les températures de mardi et mercredi vont plonger à seulement 18 degrés ».

Été à la belge ?

Le retour d’un « été à la belge » dont on avait oublié l’existence ? C’est l’explication de David Dehenauw, météorologue à l’IRM et sur RTL. « En fait, nous connaissons maintenant une météo estivale typique belge », explique-il, toujours au Nieuwsblad. « Après les étés chauds des années précédentes, nous avons oublié que c’était également possible. Avec la météo actuelle et des dernières semaines, on se souviendra de cette première moitié de l’été comme ‘normale’», dit-il encore.

Mais qu’en sera-t-il de la suite ? Impossible à dire à moyen terme. « Les dix prochains jours n’annoncent pas actuellement le plein été », explique Deboosere. « Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas subitement subir une vague de chaleur. Ce que nous vivons maintenant ne dit rien du reste de l’été. Tout est encore possible. »

Selon ce dernier, cela a quand même un effet positif : « Avec ce temps, les gens ne restent pas dehors après la fermeture des cafés. Ce qui est également une bonne chose. » La situation sanitaire n’est en effet jamais loin.

Les prévisions sur 14 jours

En tout cas, comme le montrent les tendances à 14 jours de l’IRM, il ne faut pas s’attendre à autre chose que de la douceur et un ciel pas toujours très dégagé. Patience donc...

Aussi en Belgique